Comportementaliste canin
Votre chien présente des troubles du comportement ?
Vous en avez assez de découvrir des dégâts quotidiens en rentrant chez vous ? Votre chien se montre agressif envers ses congénères ou les humains, au point que mettre le pied dehors vous est devenu très difficile ? Votre chien est craintif et cela rend votre vie quotidienne compliquée ? Votre chien vole, fugue ou aboie de manière incessante ?
En tant que comportementaliste canin, je peux vous proposer des solutions adaptées !
Quelle est la différence entre un éducateur canin et un comportementaliste canin ?
L’éducateur canin est un professionnel qui vous accompagne dans l’éducation de votre chiot ou de votre chien à travers des sessions d’apprentissage et des exercices. Il vous guide pour devenir autonome dans cette démarche, dans le but de construire une relation harmonieuse avec votre compagnon à quatre pattes.
Le comportementaliste canin, quant à lui, joue un rôle similaire à un « psychologue pour chiens » et est également un expert dans la dynamique humain-chien. Son rôle consiste à observer, analyser, comprendre et résoudre les problèmes de comportement de votre chien. Il vous aide à atténuer ou à éliminer ces problèmes, rétablissant ainsi un équilibre dans votre relation avec votre animal de compagnie.
Un éducateur comportementaliste canin, comme chez Sweet’M’dogs, cumule ces deux compétences et les adapte en fonction des besoins spécifiques du chien et des priorités de son propriétaire.
Quelles sont les causes des troubles du comportement ?
Il est tout d’abord important de comprendre que les troubles du comportement ne sont pas innés chez les chiens, mais se développent progressivement au fil du temps. Souvent, ces problèmes émergent en raison d’un manque d’éducation ou d’une méconnaissance des besoins du chien.
De plus, les troubles du comportement peuvent également être déclenchés par des événements tels qu’un déménagement, la naissance d’un enfant, une séparation ou par un événement traumatisant tel qu’une agression, une bagarre.
La priorité va donc être de comprendre l’origine du problème, avant de pouvoir travailler dessus. Dans tous les cas, il ne faut jamais perdre espoir et agir rapidement. Il n’est jamais trop tard pour remédier à la situation, tous les chiens peuvent être sauvés quel que soit leur problème, mais plus on attend, plus le problème sera long à résoudre !
Quels troubles du comportement un comportementaliste canin peut-il résoudre ?
Tous les types de troubles du comportement peuvent être traités ! Peu importe l’âge, la race, la taille ou le passé de votre chien, des solutions existent. Voici quelques exemples de problèmes fréquemment rencontrés :
Agressivité envers les humains ou congénères
Votre chien montre des signes d’agressivité, il grogne ou adopte un comportement menaçant. Il a peut-être déjà mordu quelqu’un ou réagit de manière négative en présence d’autres chiens ou d’humains…
Anxiété de séparation
Votre chien ne supporte pas d’être seul et manifeste son mal-être en faisant des bêtises, en pleurant, en aboyant, ou en détruisant des objets en votre absence…
Problèmes de propreté
Votre chien continue de faire ses besoins à l’intérieur de la maison malgré vos efforts pour lui apprendre la propreté…
Crainte excessive
Votre chien est constamment anxieux, effrayé par les bruits, les mouvements brusques, les humains et son environnement ce qui complique la vie quotidienne, que ce soit à la maison ou en promenade…
Vol
Votre chien a tendance à voler de la nourriture ou des objets, cela peut être dangereux pour lui en plus de vous causer de nombreux désagréments…
Hyperactivité
Votre chien est constamment en mouvement, débordant d’énergie, vous êtes épuisé…
Tendance à fuguer
Votre chien a un penchant pour l’évasion, même lorsque le portail est fermé… Cela vous inquiète et cause des soucis avec vos voisins…
Sauts brusques
Votre chien saute sur tout le monde, vous craignez qu’il finisse par faire mal à quelqu’un…
Comportement destructeur
Votre chien endommage meubles, coussins, rideaux, ou même vos effets personnels, cela vous cause des problèmes et vous devez régulièrement réparer ou racheter ce qu’il détruit…
Aboiements excessifs
Votre chien aboie beaucoup trop, perturbant la tranquillité du voisinage…
Protection de ressources
Votre chien a du mal à se laisser approcher quand il a un jouet, un os ou quand il mange et va même jusqu’à montrer les dents ou essayer de mordre…
Prédation sur vélos, joggers
Votre chien ne peut pas s’empêcher de courir après tout ce qui est en mouvement, ce qui peut vite devenir dangereux pour lui ou pour les autres…
En tant qu’éducateur comportementaliste canin, je dispose d’une variété de méthodes pour aborder ces problèmes, en m’adaptant à la personnalité, au tempérament et à l’histoire unique de votre chien. Si vous cherchez à retrouver la sérénité, sachez qu’il existe des solutions pour vous aider à vivre en toute harmonie avec votre chien !
Vous souhaitez connaître nos méthodes d’éducation ainsi que notre fonctionnement ?